J'ai craqué ce mois-ci pour une nouvelle 205 GTI que je suis allé chercher du côté de Pau dans le 64 .
Et elle ne sera pas verte

car je recherchais une 105cv de 84 blanche comme celle qu'avaient acheté mes parents en octobre 84 et que j'avais tenté de retrouver en 2009 .

Celle que je viens d'acheter est une 105 cv blanc Meije du 3 avril 1984 affichant 237 000 km .
Elle se trouve en assez bon état avec quelques points de rouille et des choses à faire pour lui redonner son aspect d'origine. Ce que j'aime faire
Pas d'historique

mais l'ancien propriétaire à débourser pas mal d'argent pour l'entretenir comme il le souhaitait dont une bonne révision moteur . Malgré tout il n'a pas pu garder sa GTi .
La dernière facture du garage date de mai 2012 avec une grosse révision moteur avec:
Arbre à cames neuf + réglages
Distribution
Pompe à eau
Tous les filtres
Silents bloc
Allumage complet(bougies,faisceau, tête d'allumeur)
Kit réparation injecteur
Radiateur + durites
3 Biellettes boite de vitesse
Ligne complète d'échappement
Disques de frein
Transmission Av G
4 pneus neufs
Joint de porte neuf
Pour la partie carrosserie, elle est en bon état avec ses quelques points de rouille à traiter.
Les extensions sont à restaurer et il manque les logos d'ailes arrières ( fournis en neuf par le propriétaire)
La calandre est à changer et les longues portées sont en très bon état .
L'intérieur est lui aussi à restaurer. Tout semble d'origine mis à part le pommeau.
De toute evidence, elle aura le droit à un nettoyage comme j'aime les faire en espérant ne pas découvrir de mauvaises surprises !
Je vais m'en occuper très vite

à suivre...
Voici les photos de l'annonce :

J'ai pu me familiariser avec cette 105cv durant près de 500 km et un peu de pluie.
La pluie ...première difficulté lorsque l'on passe d'une GTi AM91 à une AM84, le mode de fonctionnement des commodos d’essuie glace !
Quant au moteur il tourne bien mais un cardan grogne en appui et devra être changé rapidement !
Le levier de vitesse se balade un peu de trop je trouve .
Sinon çà sent bon les années 80 !
Première séance photos à l'arrivée: