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MessagePosté: Jeu 8 Aoû 2019 17:50 
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Bonjour à tous !
Suite à ma présentation ici : viewtopic.php?f=79&t=65135 ; j'ai récemment acquis une 205 GTI 1.9 122, série "classique sport".
Je devait à la base partir sur une rallye mais le destin en a décidé autrement.
Puis je suis tombé sur cette 205 un peu par hasard..

Il s'agit d'un import Suédois, cette série limitée à 200 exemplaires, n'ayant existé que là-bas. Je l'ai achetée le 8 juillet, puis reçu le 25 juillet vers 20h30.
La voiture n'est pas encore immatriculée, c'est un petit peu compliqué car l'attente de certains documents sont un peu long (et avec mes vacances j'ai pas toujours eu le temps de m'en charger).

Caractéristiques :

Année : 04/1990
Kilométrage actuel : 136 721
Véhicule suivi ? : Oui, historique suédois complet + tout la documentation de l'auto et son carnet d'entretien.
Véhicule modifié ? : Non, tout est strictement d'origine
Moteur : XU9 JA/Z (DKZ) de 122ch à 6000 tr/min et 158nm à 3000 tr/min
Poids (données carte grise) : 890 kg à vide.
Boite de vitesse : Manuelle à 5 rapports.
Performances théoriques : 0/100 en 8.3s et VMAX de 202km/h

Options :

Globalement elle a tout ce que l'on retrouve sur une 205 GTI. S'ajoutent à cela, certaines options, dont quelques-unes ne sont trouvable que sur cette série, ainsi que ces 2 soeur "de série", à savoir la LeMans et la MonteCarlo :

- Sièges en cuirs chauffants
- Toit Ouvrant
- Volant en bois avec inscription "Classique sport" ainsi que le numéro frappé.
- Pommeau de vitesse en bois
- Inscriptions "Classique sport" à différents endroits de la voiture, remplaçant en quelques sorte le liseret rouge, absent ici au profit d'un simple liseret noir.
- Laves Phares
- Bavettes au niveau de roues avant


À venir :

La voiture est dans un état correcte mais pas concours du tout.
Dans un premier déjà, je vais l'immatriculer. Il ne me reste qu'à aller dans un CT mais sans plaque.. je vais devoir faire appel à une remorque.


Obligatoire avant de rouler un peu :
- L'embrayage est rincé, pour avancer la pédale est presque remontée à son maximum. Les propriétaires étant âgés, cela peut un peu expliquer le pourquoi du comment.
- La courroie d'alternateur est bien fatiguée.
- Les bougies en ont marre, donc 4 bougies neuves.
- Cache central de la jante arrière gauche

J’espère avoir le temps de faire tout ça pour le 15 septembre afin de pouvoir venir au 35 ans de la GTI, surtout que j'habite à 10 minutes du musée Peugeot..


Sur le moyen / Long terme :

Une fois la date du 15 septembre passée, je vais la mettre dans le garage de mon père, afin qu'on refasse une bonne partie de l'auto, jusqu'au retour des beaux jours, au printemps 2020 :

- Sortir de le moteur pour une inspection, nettoyage et tout les joints
- De même pour la boite de vitesse
- Sortir le train avant, les biellettes de barre stab' sont un peu fatiguées.
- La caisse a été pas mal blaxonnée. Si on ne dénote que de la rouille sur un bas de porte, ça fait vraiment crade. Donc nettoyage complet.
- Traiter la rouille située en bas de la porte passager. Elle semble superficielle mais je ne compte pas attendre que ça s'aggrave. Pas d'autres points de rouille à signaler. Les numéros de châssis ne sont pas refrappés et sont parfaitement visibles.
- La moquette est un peu mouillée, il semble que ça soit une fuite du système de chauffage. Je compte donc le remplacer.
- Réparer le système de maintien situé sous le pommeau en bois
- Refaire le siège conducteur qui est fatigué.
- Certains éléments comme le hayons seront repeins.
- Faire refaire les stickers "classique sport" ainsi que les bandes blanches pour en mettre des neufs (je ne sais pas si c'est possible ?)
- Peut être ajouter des custodes "1.9" et "GTI".

Puis éventuellement quelques pièces "perf" :

- Jantes PTS grises claires avec de bons gommards.
- Une ligne ou une demi ligne pour que ça respire un peu mieux.
- 4 amortos PTS où équivalent !

J'hésite aussi à garder mon volant en bois et mon levier de vitesse de côté, pour des rassemblements par exemple, et en mettre des plus simple pour aller me balader. Ces pièces n'étant pas refabriquées, j'aimerait les préserver du mieux que je le peut..

N'ayant pas encore roulé avec l'auto je ne peut pas donner de ressentit, toute fois mon cousin ayant une GTI 1.9 122 et un autre une 1.9 105 (Suisse), je peut me baser là-dessus :
J'ai eu des autos nettement plus puissantes par le passé, mais la 205 est très agréable à rouler. Le moteur est assez plein et le châssis est relativement saint pour une auto de cet âge. Son poids contenu et le moteur rageur aide à procurer de bonnes sensations ! C'est une petite auto rigolote et qui sent bon la mécanique à l'ancienne ! Un monde différent des voitures récentes.. Mais pas forcément moins plaisant :car:

Merci d'avoir lu, place aux photos maintenant :hello: :

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MessagePosté: Sam 10 Aoû 2019 07:41 
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:hello: belle auto original franchement laisse la comme ca, avec tous ces spécification, tu pourra être fier d'avoir un modele spéciale d'origine si tu veux pas l'user laisse la au garage lol
Au plaisir de te rencontrer à sochaux :car:

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Sortie National balade Nivernaise 2019 viewtopic.php?p=1108040#p1108040


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MessagePosté: Sam 10 Aoû 2019 11:23 
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rom58 a écrit:
:hello: belle auto original franchement laisse la comme ca, avec tous ces spécification, tu pourra être fier d'avoir un modele spéciale d'origine si tu veux pas l'user laisse la au garage lol
Au plaisir de te rencontrer à sochaux :car:


Merci ! Oui tu as peut-être raison !

Au plaisir :hello:

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MessagePosté: Dim 11 Aoû 2019 00:54 
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 14:51
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rom58 a écrit:
:hello: belle auto original franchement laisse la comme ca, avec tous ces spécification, tu pourra être fier d'avoir un modele spéciale d'origine si tu veux pas l'user laisse la au garage lol
Au plaisir de te rencontrer à sochaux :car:


:pouce:

Belle auto. ;)

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MessagePosté: Dim 11 Aoû 2019 19:42 
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Inscription: Dim 26 Mai 2019 19:35
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peter pan a écrit:
rom58 a écrit:
:hello: belle auto original franchement laisse la comme ca, avec tous ces spécification, tu pourra être fier d'avoir un modele spéciale d'origine si tu veux pas l'user laisse la au garage lol
Au plaisir de te rencontrer à sochaux :car:


:pouce:

Belle auto. ;)


Merci !

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MessagePosté: Lun 12 Aoû 2019 20:02 
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Inscription: Sam 5 Fév 2011 19:33
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Hej (un peu de suédois pour accueillir une suédoise ;) )

Le bois n'étant pas la matière qui s'use le plus vite, je ne pense utile retirer le volant et le pommeau pour les préserver. De même que je laisserai tout comme à l'origine car ce serait dénaturer une voiture dont chaque spécificité en font la rareté. Par contre, j'ai des doutes à ce que le bouchon d'essence soit d'origine ; je me trompe ?
M'enfin, il faut aussi que la voiture te plaise avant tout et tant que ce n'est pas irréversible…

En tous les cas, bravo pour cet achat original ! :pouce:

_________________
205 Griffe 122cv 310.000 km
104 LM5 - 204 Berl. & fourg. - 304 berl. - 504 berl., break, cab. & fam. - 604 HLZ - 330GT


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MessagePosté: Lun 12 Aoû 2019 20:43 
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Inscription: Dim 19 Avr 2009 10:35
Messages: 2839
Localisation: Territoire de BELFORT
:hello:

Voici un très bel exemplaire d'une série spéciale :love:
Merci de ta participation pour Sochaux, cela nous permettra de mettre en avant ce genre de véhicule.
Si tu as besoin de renseignements sur le club, je reste à ta disposition.

Encore bravo pour cette acquisition :rox:

@ bientôt

JF


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MessagePosté: Mar 13 Aoû 2019 13:37 
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Messages: 47
GriffeDeLux a écrit:
Hej (un peu de suédois pour accueillir une suédoise ;) )

Le bois n'étant pas la matière qui s'use le plus vite, je ne pense utile retirer le volant et le pommeau pour les préserver. De même que je laisserai tout comme à l'origine car ce serait dénaturer une voiture dont chaque spécificité en font la rareté. Par contre, j'ai des doutes à ce que le bouchon d'essence soit d'origine ; je me trompe ?
M'enfin, il faut aussi que la voiture te plaise avant tout et tant que ce n'est pas irréversible…

En tous les cas, bravo pour cet achat original ! :pouce:


Hej ! Merci beaucoup :yep1: ! Oui tu as sans doute raison ! Mais j'avoue que les éléments en bois (traité en plus) sont absolument introuvables, de même que les sièges (bon c'est un peu normal)

Pour ce qui est des modifs, des amorts' PTS lui donneraient seulement une meilleure tenue de route et elle sera un peu plus basse, ça ne la dénaturerait pas trop je pense, tout comme la ligne, d'autant que c'est bien réversible.
Pour les jantes en revanche j'ai de plus en plus de doutes oui ! Rien d'autre de prévu, que de la remise à l'origine.
Je ne m'y connait pas assez, mais il n'est pas impossible que le bouchon ne soit pas d'origine oui !

205 JF 90 a écrit:
:hello:

Voici un très bel exemplaire d'une série spéciale :love:
Merci de ta participation pour Sochaux, cela nous permettra de mettre en avant ce genre de véhicule.
Si tu as besoin de renseignements sur le club, je reste à ta disposition.

Encore bravo pour cette acquisition :rox:

@ bientôt

JF


Merci beaucoup :yep1:
Je vais vraiment faire mon possible pour venir au 35 ans.. ! Pas de soucis, j'y penserait ! Merci encore !

_________________
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