Autant être honnête, je n'étais pas fan absolu de la 309 GTI quand j'étais ado, je regardais comme beaucoup du côté des 205 (1L9, pour ses jantes notamment). Mais comme en 2013, un peu sur un coup de tête, j'ai intelligemment vendu ma très belle 1L9 devenue inaccessible depuis, j'ai commencé à prospecter début 2016 pour identifier quelle youngtimer pourrait me satisfaire à prix décent (hors 205 donc).
Peu à peu, après plusieurs essais (ax GTI, 106 XSI), après avoir lorgné du côté clio 16S, 106 rallye voire CRX, après avoir écouté avis et expériences (notamment du passionné radikalcool, merci), mon choix s'est porté sur une 309 8S. J'avoue trouver maintenant un certain charme à cette auto, notamment en phase 1 avec son gros morceau de "plastoc" noir ostensiblement posé sur le hayon, so 80's !
Cette 309, elle était depuis pas mal de temps en vente mais assez chère (7k€) et éloignée. Les mois passant, après quelques AR non fructueux, je m'y suis un peu plus intéressé pour plusieurs raisons : peinture refaite à priori très proprement il y a plusieurs années, sellerie en très bon état, kilométrage raisonnable (145 000 km), propriétaire collectionneur (achat en 2003), train AR refait.
Quelques photos du vendeur :

J'ai finalement craqué.
Il y a pas mal de petits travaux à prévoir. Semaine prochaine dans un garage : réglage de la hauteur de caisse et suppression du faisceau Texalarm.
La suite bientôt avec des photos perso et le détail des points à revoir !