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 Sujet du message: Re: Le coin des anciennes...
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 17:45 
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Bonjour,

Merci de votre message de bienvenue. :)
Oui, l'original, le bébé de Yves CHARLES, en photo ci-dessous, est restée bien précieusement dans la famille.
Cordialement
Michèle CHARLES
Fille de Yves CHARLES Créateur de la SMS Tilbury
Forum officiel SMS Tilbury
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 Sujet du message: Re: Le coin des anciennes...
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 17:59 
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Un immmmmense merci pour cet historique ultra complêt qui rend un bel hommage à ce petit artisan qui a néanmoins réussi à se faire un petit nom dans le monde de l'automobile de collection.
Mais comment tu a fait pour retrouver la trace de cette Tilbury sur ce topic?

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 Sujet du message: Re: Le coin des anciennes...
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 18:09 
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Bonjour,
J'ai créé le forum officiel de la Tilbury dont je surveille le référencement sur Google en tapant divers mots clés se rapportant à la Tilbury... ce qui m'a amenée à tomber sur votre topic ;)
Cordialement.
Michèle CHARLES


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 Sujet du message: Re: Le coin des anciennes...
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 18:34 
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MichèleCHARLES a écrit:
Bonjour,
J'ai créé le forum officiel de la Tilbury dont je surveille le référencement sur Google en tapant divers mots clés se rapportant à la Tilbury... ce qui m'a amenée à tomber sur votre topic ;)
Cordialement.
Michèle CHARLES

Merci à toi, j'espère n'avoir pas trop fait de "coquilles" car les renseignements sur les "Tilbury" sont assez rares.
J'avais aussi parlé d'une autre Tilbury à Magny Cours:

"Martin Tilbury"

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"Coeur de 4L!"

Avec un tel look et un nom pareil, on aurait put croire à un petit Roadster 100% Britanique mais pas du tout!
Pour tout vous dire, il s'agit d'une replique. La carrosserie en composite viens des Sables d'Olonne, là où elle est fabriquée chez Martin. Pour le chassis et la mécanique, et bien tout provient de notre bonne Renault 4!
Voilà une bonne idée pour recycler une épave de 4L en joli Roadster bon marché, effêt assuré!

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 Sujet du message: Re: Le coin des anciennes...
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 18:37 
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Et celle-ci:

"Martin Tilbury."

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"Roadster Econo...chic."

Et voilà une deuxième Tilbury, ce qui est peu commun.
Il est amusant de savoir que les sièges avants sont placés à l'endroit des sièges arrières sur le chassis de la 4L!
La production cessera en 1996 et on estime à 160 Tilbury fabriquées au total, ce qui en fait l'air de rien une auto rare.
On notera ici quelques differences, outre les jantes re Renault 5 Alpine, on distingue des feux arrières bien differents qui n'ont plus rien à voir avec ceux de 4L vu sur le modèle precedent.

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 Sujet du message: Re: Le coin des anciennes...
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 18:38 
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Bon, de mon côté je poursuis ma visite à Automedon...

"Alfa Romeo Abarth 1000 GT Colani."

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"Resurection."

Tiens, encore une étrange rélisation de Zagato...perdu! Et pourtant tout y était, une Alfa Romeo rouge aux lignes incroyables et dotée d'un double bossage sur le toit mais non le celèbre styliste Italien n'y est cette fois-ci pour rien.
Cette auto est en réalité un prototype présenté en 1958 mais cette carrosserie n'est pas l'oginale, en effêt, l'auto a été accidentée en 1959 suite à l'éclatement d'un pneu sur le circuit Allemand de l'Avus. La voiture est ensuite rachetée par un concessionnaire qui la fait recarrossée sous cette forme avec une "peau" en polyester alors qu'elle était en aluminium sur l'originale.
C'est Luigi Colani qui en a dessiné ces lignes, on ne pourra pas lui reprocher d'avoir réalisé une esquisse "pépère" et déjà vue, cette Alfa est vraiment originale à défaut d'être tres elegante il est vrai mais elle a le mérite de se démarquer.
Abarth a signé sa partie mécanique, le peit 998 Cc est passé entre les mains du sorcier pour disposer de 87 chevaux, sacré puissance pour un si petit moteur, allié à un poids plume (660 kilos), la petite auto offrait alors de jolies performances.
Cette pièce unique a tres peu roulée car elle est quasiment tout le temps exposée, voilà donc cette drôle de bestiole énygmatique qui a fait beaucoup causer et attiré de nombreux curieux autour de son étrange carrosserie.

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 Sujet du message: Re: Le coin des anciennes...
MessagePosté: Sam 14 Mai 2011 18:38 
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Et voici une photo de l'originale qui se nommait alors Alfa Romeo Tubolare:

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 Sujet du message: Re: Le coin des anciennes...
MessagePosté: Dim 15 Mai 2011 09:20 
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"Rover SD1 3500."

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"Operation seduction. "

Au milieu des années 70, la Rover P6 arrive en bout de course, même si elle s'est bien vendue elle viellit et ses ventes se tassent. En 1976 sa remplaçante arrive, la SD1, et elle ne manque ni d'alure ni d'ambition.
Cette grande berline naît en plein séisme pour les constructeurs Britanniques, alliances, rachats, grèves, l'empire automobile Anglais prend l'eau de toute part, sauve qui peut!
Pourtant, Rover fait comme si de rien n'était et dévoile sa tres séduisante berline à la presse en juin 1976, son allure séduit d'emblée, de profil, elle ressemble à une Citroën Cx et de face, c'est la Ferrari Daytona qui a été plagiée. Aerodynamique, éffilée, racée, cette auto à une vraie personalité, c'est une séductrice.
Son habitacle spacieux profite d'un hayon et la planche de bord a aussi été le fruit d'une attention particulièrement poussée, c'est tres géometrique mais rationel et moderne, de plus la belle insulaire offre une belle palette d'équipements, non, cette Anglaise n'est pas radine.
Techniquement en revanche, elle se dote d'un essieu arrière rigide, étrange retour en arrière mais le choix des moteurs est ambitieux, deux six cylindres essence de 2.3 et 2.6 et un V8 3.5 pour chapeauter la gamme, que du lourd!
Son prix est lui aussi bien étudié, moins cher qu'une Peugeot 604, elle peut vraiment inquieter la concurence, voir faire de l'ombre à Jaguar avec sa XJ6.
Pour toutes ces raisons, elle sera élue voiture de l'année 1977, un bel argument à l'époque.
Mais en ces années de grandes grèves, la qualité de fabrication des automobiles est catastrophique, la SD1 en fait les frais et la presse de l'époque n'est pas tendre sur ce sujet, de plus on relève une fiabilité aléatoire qui ne plaide pas du tout en sa faveur et en cette seconde partie des années 70, la crise petrolière sonne le glas des grosses berlines gloutonnes, la SD1 qui est dotée en grande partie de gros moteurs est écartée par la clientèle.
En 1981, la voiture est retouchée, elle se modenise, le chrome se couvre de noir mat, des pièces d'accastillage passent au plastique noir, les boucliers se dotent de spoilers en plastique peints ton caisse, de nouvelles jantes sont dessinées et l'habitacle est entièrement redesinné.
Il faut également revoir l'offre mécanique, un qautres cylindres 2.0 fait son entrée par le bas et un bloc diesel de 2.4 est également ajouté au catalogue.
La qualité fait un bond spectaculaire en avant mais il est trop tard, la SD1 a déjà une réputation excecrable. Desormais, plus rien n'y fait, la SD1 doit trainer son image de "casserole" jusquà sa disparition en 1986 avec des chiffres de vente sans cesse en baisse.
En 10 ans, 303.345 modèles sortiront des usines Anglaises, un chiffre navarant pour une auto porteuse d'espoir et au style particulièrement affûté.
C'est une 3500 de la première série qui était ici exposée, le haut de gamme doté du V8 3.5 d'origine Buick qui développe ici 157 chevaux. Sa mauvaise image et sa qualité douteuse en font des autos tres rares, si on pouvait en croiser dans les années 90, elles ont desormais desertés nos routes et trouver un joli modèle est une épreuve tres ardue, l'occasion de saluer le propriétaire de cette survivante à l'histoire dramatique mais pourtant si jolie.

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 Sujet du message: Re: Le coin des anciennes...
MessagePosté: Dim 15 Mai 2011 13:18 
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ça me rappelle des souvenirs cette Rover! Le père d'un de mes meilleures potes en a eu une en 3500 mais je n'ai jamais accroché :pamoi:

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 Sujet du message: Re: Le coin des anciennes...
MessagePosté: Dim 15 Mai 2011 20:20 
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"Lancia Thema 8.32."

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"Coeur de boeuf."

J'évoquais l'Opel Omega Lotus il y a peu de temps sur cette même visite, voilà un autre exemple du même type, le fruit improbable entre l'union de deux marques bien differentes.
A sa sortie en 1984, la Thema est la grande berline de la marque Lancia, en réalité, elle reprend la cellule centrale de la Fiat Croma (si si, regardez bien!) et de la Saab 9000. Bien qu'assez élégante, elle n'était pas destinée à faire rêver les foules. Pourtant en 1986, un modèle diabolique va voir le jour, la 8.32.
Si d'apparence elle ressemble à une classique Thema, il faut la scruter en détails pour découvrir des signes distincfs bien disrets mais qui font toute la difference. La voiture se pare de filets décoratifs jaunes et bleus, de monogrames "8.32" à fond jaunes, de jantes à 5 branches (tiens, un signe) et d'une malle specifique comportant un becquet retractable.
Dans l'habitacle, la Lancia se la joue haut de gamme, si de série c'est de l'alcantara qui recouvre les garnitures, un somptueux cuir fauve en option pouvait recouvrir la sellerie. En revanche le bois était qui garnit les contre-portes, l'entourage des compteurs et la console centrale est monté sur toutes et la dotation en équipement était archi complête.
Mais évidemment, le véritable interêt se trouve dans les entrailles de la bête car c'est bien un moteur Ferrari qui est rentré au chausse-pied sous le capot de la berline Italienne.
Ce bloc est le V8 de la Ferrari 308, c'est un 2.9 à 32 soupapes qui voit ici sa puissance passer de 240 à 215 chevaux, il a été retravaillé pour être moins brutal et plus adapté à la Thema qui doit faire passer toute sa puisance aux roues avant sans béquilles electroniques.
Resultat, des performances correctes mais pas si spectaculaires que ça, 7 secondes pour le 0 à 100 et 28' pour le kilometre départ arrêté, une Renault 25 V6 Turbo faisait tout aussi bien...pour nettement moins cher!
Ce que n'avait pas ses concurentes en revanche c'est l'inimitable musicalité du V8 Ferrari, une symphonie unique qu'aucune autre berline n'était capable d'offrir à ses clients. Revers de la médaille, une consomation astronomique et un coût d'entretien quasi identique à un coupé de Maranello, mieux valait y reflechir au moment de signer. D'ailleurs le montant à regler au concessionnaire était à la hauteur de la noblesse de sa mécanique puisqu'il en coûtait deux fois le prix d'une Alfa Romeo 164 V6.
Cette série tres particulière sera commercialisée pendant 6 ans, jusqu'en 1992 à 4000 exemplaires dont 203 pour la France.
En voici donc un modèle toujours aussi discret dans sa belle robe bordeaux métallisé, elle pouvait être également noire, gris foncé, bleu pétrole où vert Anglais, un vrai collector reservé au connaisseurs...avec un livret A bien garni pour parer toute déficience mécanique pouvant entraîner la mise en faillite du foyer!

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 Sujet du message: Re: Le coin des anciennes...
MessagePosté: Dim 15 Mai 2011 20:26 
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Un moteur :pouce: issu de la Ferrari 328,dégonflé en puissance au profit du couple...et pour épargner le train av lol ...si ma mémoire est bonne,lors de sa dernière ou avant dernière année de commercialisation,là ou normalement le prix baisse ou au moins maintenu...celui de la 8.32 a augmenté de 90000 frs!!!!Curieuse stratégie commerciale ;)

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 Sujet du message: Re: Le coin des anciennes...
MessagePosté: Dim 15 Mai 2011 20:33 
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 Sujet du message: Re: Le coin des anciennes...
MessagePosté: Dim 15 Mai 2011 20:52 
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 Sujet du message: Re: Le coin des anciennes...
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 06:21 
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130GTI78 a écrit:
Un moteur :pouce: issu de la Ferrari 328,dégonflé en puissance au profit du couple...et pour épargner le train av lol ...si ma mémoire est bonne,lors de sa dernière ou avant dernière année de commercialisation,là ou normalement le prix baisse ou au moins maintenu...celui de la 8.32 a augmenté de 90000 frs!!!!Curieuse stratégie commerciale ;)

90.000 francs, rien que ça! :koi1: Déjà qu'elle n'était pas donnée et qu'elle n'a pas eu beaucoup de succès, j'imagine que peu d'acheteurs ont dût remplir leur bon de commande!

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 Sujet du message: Re: Le coin des anciennes...
MessagePosté: Lun 16 Mai 2011 06:22 
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"Voisin C15 Petit Duc."

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"Suprême des ducs."

Gabrile Voisin a débuté dans l'aeronautique dès 1905 avant de se lancer dans l'aventure automobile en 1918. Cet homme talentueux et débordant d'idées lancera alors sa propre marque de voitures avec des modèles tres carracteristiques et au style tres singulier, des voitures tres charismatiques et dotées alors d'une technologie venue tout droit de l'aviation.
Onereuses, les automobiles Voisin étaient alors reservé à une clientèle exigeante et desireuse de posseder une auto pas comme les autres, le reflêt d'une volontée de se demarquer en faisant le bon choix.
Ce modèle de 1929 fût la voiture personelle de Gabriel Voisin avant d'être dénudée pour servir de bbanc d'essai pour un moteur à vapeur.
Abandonnée ensuite, un amteur se mettra en quete de la remettre d'origine et en 1996, la C15 Petit Duc renaît de ses cendres.
J'ai toujours eu de l'admiration pour ces automobiles et leur inimitable style art déco dont ce modèle transpire jusque dans sa décoration interieure, extraordinaire! A propos, pour avoir eu le plaisir de m'installer à bord, je peux vous confirmer de l'étroitesse du cockpit contraîrement à ce que pourrait laisser croire les dimentions exterieures relativement imposantes et tiens à remercier son propriétaire pour le temps et les explications accordées sur cette pièce unique.

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