Forum du 205 GTI Club de France
http://www.club205gti.fr/forum09/

Le coin des anciennes chapitre II.
http://www.club205gti.fr/forum09/viewtopic.php?f=7&t=53282
Page 309 sur 401

Auteur:  Lebubu [ Mer 24 Déc 2014 12:42 ]
Sujet du message:  Re: Le coin des anciennes chapitre II.

Et par avance bon reveillon à tous, en esperant que vous soyez gatés...mais pas trop!
Moi je fêterais d'abord ça avec "mes" patients où nous mettrons les petits plats dans les grands, une période compliquée pour eux que j'espère adoucir ce soir avec un bon petit diner.
Ensuite ce sera avec Madame mais "vite fait" et en amoureux! :beber:
Allez, bon noël à tous! :hello:

Auteur:  baby-boomer [ Mer 24 Déc 2014 12:50 ]
Sujet du message:  Re: Le coin des anciennes chapitre II.

:hello: Merci! Bon Noël à toi..travaille bien :( , pas trop "vite-fait" avec madame quand même.... :D ;)

Auteur:  Lebubu [ Mer 24 Déc 2014 13:05 ]
Sujet du message:  Re: Le coin des anciennes chapitre II.

baby-boomer a écrit:
:hello: Merci! Bon Noël à toi..travaille bien :( , pas trop "vite-fait" avec madame quand même.... :D ;)

On fera mieux demain, je mise beaucoup sur le repas à l'hôpital, j'y consacre la journée entre la décoration, la présenatation et la préparation de l'apéritif et du repas.
Tu sais, certains ne pensent qu'a renter faire ça chez eux et baclent cette tâche c'est indigne je trouve, les patients méritent un minimum d'attention!

Auteur:  baby-boomer [ Mer 24 Déc 2014 13:07 ]
Sujet du message:  Re: Le coin des anciennes chapitre II.

:jap: Tu as tout à fait raison et cette conscience t'honore! Mon épouse a passé 16 ans en psychiatrie :D et je te comprends ;)

Lebubu a écrit:
"Fiat 600 Multipla."
Image

Alors :heu3: ..ici un modèle français intéressant :pouce: Un "Lebubu" modèle 75, sorti juste au début de la crise ...le modèle a donc été allégé, petit moteur, mais du caractère! Modèle tout-terrain, intérieur et plein champ, bien chaussé il possède l'option "découvrable" apparemment pour les fortes chaleurs, comme les Américaines style Cadillac il est doté d'un "electronic eye" que l'on aperçoit en action ici. :D

Concernant la Multipla, modèle intéressant et ingénieux! :pouce: ;)
Image

Auteur:  Lebubu [ Mer 24 Déc 2014 13:11 ]
Sujet du message:  Re: Le coin des anciennes chapitre II.

Toujours le bon mot Baby Boomer! lol
Bon, la suite des anciennes, demain!

Auteur:  205gti34 [ Mer 24 Déc 2014 15:17 ]
Sujet du message:  Re: Le coin des anciennes chapitre II.

Bonne féte a tous les amis!(Et vive les rouges!) :angel:

Auteur:  djmogwai70 [ Mer 24 Déc 2014 15:56 ]
Sujet du message:  Re: Le coin des anciennes chapitre II.

205gti34 a écrit:
Bonne féte a tous les amis!(Et vive les rouges!) :angel:



:plusun: :plusun:

Et oui le perd Noel est ...ROUGE :D :D

Auteur:  baby-boomer [ Mer 24 Déc 2014 16:07 ]
Sujet du message:  Re: Le coin des anciennes chapitre II.

djmogwai70 a écrit:
205gti34 a écrit:
Bonne féte a tous les amis!(Et vive les rouges!) :angel:



:plusun: :plusun:

Et oui le perd Noel est ...ROUGE :D :D

...on va essayer de le retrouver... lol :pff: :dehor:

Auteur:  baby-boomer [ Mer 24 Déc 2014 16:16 ]
Sujet du message:  Re: Le coin des anciennes chapitre II.

djmogwai70 a écrit:
205gti34 a écrit:
Bonne féte a tous les amis!(Et vive les rouges!) :angel:



:plusun: :plusun:

Et oui le perd Noel est ...ROUGE :D :D


Il n'est pas rouge depuis longtemps...le "père Noël" est parti vert d'Europe de l'Est, c'était le Saint-Nicolas connu dans l'Est de la France, il est devenu Santa Claus (déformation de Saint Nicolas) et il est revenu avec les GI a la libération de l'Europe avec la couleur rouge... que lui avait fait adopter.... Coca-cola dans les années 30 aux Etats-Unis pour ses campagnes de pub. :pff: Donc nous fêtons un personnage Coca cola ;) :D
Image

Auteur:  205gti34 [ Mer 24 Déc 2014 16:52 ]
Sujet du message:  Re: Le coin des anciennes chapitre II.

Méme la mére noél a du rouge!!!! :angel: :blbl2:

Auteur:  Lebubu [ Jeu 25 Déc 2014 12:32 ]
Sujet du message:  Re: Le coin des anciennes chapitre II.

On quitte la visite de Rouen pour aller au Bourget comme chaque année au salon "Automedon".

"Matra 530 SX."

Image

Image

"Le gentil missile."

La première Matra de route sera la Djet, en réalité il ne s'agit que du rachat de la René Bonnet Jet revue légèrement chez Matra pour justifier sa nouvelle identitée. A cette époque le marché des coupés de grande série explose et Matra flaire le bon coup, dans le secret des usines de Romorantin on prépare un tout nouveau modèle inédit réalisé entièrement par Matra.
Le président du groupe, Jean Luc Lagardère, a donc un cahier des charges tres précis, il veux un coupé original, découvrable, avec un moteur placé en position centrale arrière et sous la barre des 10.000 francs de l'époque.
En 1967 est dévoilée la 530, c'est aussi le nom d'un des missile fabriqué par Matra, et oui, le constructeur automobile conçoit aussi de l'armement, ne l'oublions pas. Si son look fait mouche et qu'elle tient ses engagements, elle va par contre déçevoir les amateurs de voitures sportives car Matra ne pouvait pas se permettre de fabriquer son propre moteur afin de contenir les coûts. Pour celà un V4 Ford "Cologne" sera retenu pour sa compacité...mais pas pour son carractère! Ce 1.7 de 75 chevaux n'a absolument pas le tempérament d'une sportive, il emmène la 530 à un rythme "pépère", pas du tout à l'image que son look lui donnait, c'est loupé et ça lui vaudra les foudres des journalistes déçus par sa ligne aguicheuse mais dont le plaisir s'éteignait une fois le moteur en route.
Les clients en prendront bonne note et s'orientrons vers d'autres modèles un peu plus chers mais plus sobres côté look et aussi bien mieux finis, les premières 530 assemblées chez Brissoneau et Lotz étant fabriqués à la hâte et avec beaucoup d'approximations. Matra envisage alors une riposte car sur circuit la marque Française glanne les succès, il faut lui laisser une seconde chance. En 1971 est donc présentée la 530 SX, un modèle plus économique que la "LX", au menu, plus de phares escamotables mais quatre optiques fixes ronds signés "Cibié", le toit "targa" est aussi abandonné et est désormais fixe. On notera aussi que le noir mat remplace la plupart des chromes comme pour les pare-chocs ainsi que diveres baguettes et que les roues sont dépourvues d'enjoliveurs. A l'interieur, même cure d'austerité avec ses sièges plus simples à l'avant à dossiers fixes et le retrait de la banquette arrière remplaçée par une planche en bois recouverte de moquette, vous avez dit rustique?
Evidemment sous le capot arrière le V4 Ford est toujours à sa place, sa puissance reste la même et malgré quelques kilos en moins il apprécie peu d'être secoué dans les tours. Ce modèle sera un échec, même moins cher que la "LX", il n'interessera guère les clients et en 1973 Matra abandonne la 530 pour lancer sa remplaçante, la Bagheera.
Matra aura difficillement vendu 9609 exemplaires de sa 530 dont seulement 1146 "SX", autant dire que la bestiole est rare car une bonne partie a été souvent transformée à la hâte en SX quand elles n'ont pas finies oubliées et détruites à la casse. Son entrée en collection sera aussi compliquée car elle n'interessait pas grand monde, seul la "LX" attirait la sympathie des amateurs laissant ce modèle "bas de gamme" injustement dans l'oubli.
Ce magnifique et rare modèle jaune et équipée de jantes "Dunlop" pouvait faire la fierté de son heureux propriétaire possédant une auto athypique et franchement sympathique, surtout dans cette laque si criarde et indispensable pour ce type de modèle. Un exemplaire comme il est rare d'en croiser et qui donne le sourire à ses contemplateurs de tous ages.

Image

Image

Image

Auteur:  baby-boomer [ Jeu 25 Déc 2014 12:44 ]
Sujet du message:  Re: Le coin des anciennes chapitre II.

:hello: Lebubu sur le pont même les jours fériés!!
:pouce: :love: Merci pour ce joli cadeau, je l'adore cette voiture, surtout dans cette couleur, elle m'a fait rêver jeune....Si j'avais de la place du temps ....etc... :pff: ;)

Auteur:  Lebubu [ Ven 26 Déc 2014 13:51 ]
Sujet du message:  Re: Le coin des anciennes chapitre II.

"Sera Coupé."

Image

Image

"La bonne idée de Jidé."

SERA signifie Société d'Etudes et de Realisation Automobile, elle voit le jour en 1961 à l'initiative de Jacques Durant, l'homme qui réalisera aussi la "JIDE", du nom de ses initiales.
La société se lance donc dans la fabrication d'un modèle sportif motorisé par un bicylindre à plat signé Panhard de 851 Cc, il développe sur la SERA 50 chevaux.
Tres bien profilé, la berlinette fabriquée sur un chassis poutre et doté d'une carrossrie en polyester pouvait atteindre les 150 Km/h, son poids tres léger l'aidant énormement. Pour en limiter les coûts, elle utilise un pare-brise de Simca Océane et une lunette arrière de DS. Son dessin moderne et dynamique est une réussite, on peux même y voir des traits de Mercedes SLS dans la vue des 3/4 arrière! Mais si vous pouvez ici admirer un coupé, il est le seul car tous les autres modèles sont des convertibles.
Hélàs, Jacques Durant n'a pas réussi à l'xposer au salon de Paris en octobre 1959, qu'à celà ne tienne, il improvisera un stand dans la rue face à l'entrée!
C'est à Paris dans le XVII ème arrondissement que la SERA sera produite en toute petite quantité, en fait seul les 13 premiers modèles seront fabriqués rue de Villiers avant de se délocaliser à Bordeaux pour en achever les 7 autres exemplaires de cette mini production.
Cette SERA fût construite seulement à une vingtaine d'exemplaires mais la société continuera ses recherches et réalisera la fameuse Panhard CD qui participera aux 24 heures du Mans. SERA exite toujours et collabore avec de multiples constructeurs dans la recherche et le développement, la maison mère se situant à Courtaboeuf, dans le 91.
Le modèle ici présent date de 1960, c'est le seul coupé fabriqué et sur les 20 voitures sorties des ateliers de Jacques Durand, il en est connu encore 12, ce qui est un gros chiffre pour cette micro production artisanale.

Image

Image

Auteur:  Lebubu [ Ven 26 Déc 2014 13:53 ]
Sujet du message:  Re: Le coin des anciennes chapitre II.

Et la voici en photo en 2010 au même endroit.

Image

Image

Elle a fini par retrouver toute sa jeunesse!

Auteur:  baby-boomer [ Ven 26 Déc 2014 15:48 ]
Sujet du message:  Re: Le coin des anciennes chapitre II.

:pouce: :pouce: Là; Lebubu, tu tiens la forme olympique!! j'adore ce genre de découverte, encore plus que certains véhicules prestigieux! :jap: ;)

Page 309 sur 401 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/