Accédez au site du 205 GTI Club de France

Forum du 205 GTI Club de France

Le forum des passionnés de la bombinette Sochalienne d'origine
Nous sommes le Mer 14 Nov 2018 13:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 12 Oct 2014 18:51 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 14 Mai 2014 22:45
Messages: 443
Localisation: Bourges (18) mais Montacutain du monde (63)
:hello: Bonjour à tous,

Je suis un tout nouveau petit padawan forumeur : que la force « de la GTI » soit avec moi afin de me présenter à vous et devenir un jour, je l’espère un grand GTIdi (Jedi) !

:jap: Patience tu auras, 205 GTI tu entretiendras, grand GTIdi (Jedi) tu deviendras … :jap:

Je m’appelle Christophe (tof-63), j’ai bientôt 43 ans et je suis né au pays de Bibendum en plein cœur des volcans, un pur Bougnat AOC. Comme beaucoup ici, je suis passionné par les voitures et particulièrement celles au tempérament volcanique comme la 205 GTI !

Image

Très tôt, vers l’âge de 7 ans, les compétitions automobiles, les voitures sportives, mais également les modèles populaires me fascinent. Je ne manque pour rien au monde l’émission Automoto du dimanche matin, ainsi que les GP de Formule1 ou les rallyes, que nous regardons religieusement avec mon père. Un jour Ari VATANEN et sa 205 Turbo 16 déboulent sur l’asphalte, c’est le déclic !

C’est une voiture comme ça que j’aimerai bien avoir plus tard … :love:

Image

Ma première PEUGEOT ? Un 103 RACING RC2 (je l’ai toujours dans son état d’origine), nous sommes en 1986 et j’ai beaucoup de chance d’en posséder un à l’époque, je colle un logo GTI à l’arrière. A cette période la 205 Turbo 16 cartonne, mais sans Ari VATANEN qui a eu un grave accident qui l’éloigne des circuits.

Image

Quel bonheur de le voir revenir sur le devant de la scène avec le Paris-Dakar et Bernard GIROUX : La voiture toujours plus belle et plus puissante ne roule plus, elle vole sur les dunes de sable, je suis impressionné par ce héros venant du froid et qui roule dans les pays chaud !

Comme vous le comprenez probablement, c’est toute cette période inoubliable qui va me faire aimer cette 205 mythique pour toujours.

Image
Image

Mon père m’apprend à conduire à l’âge de 15 ans sur une Simca 1100 Break. Il s’agit d’un vieux véhicule qui sert sur un chantier pour transporter des bouteilles d’oxygène. J’ai l’autorisation de l’utiliser le soir après la fermeture du chantier, trop cool mais bonjour les mauvaises habitudes de conduite qu’il faudra gommer lors de l’examen du permis de conduire...

Image

En 1989, après avoir longtemps salivé devant une BX SPORT, mon père craque pour une BX 19 GTI, j’aurai l’occasion de la conduire quelques années plus tard. J’aime j’aime j’aime … Elle a la patate cette BX …

Image

J’obtiens mon permis en 1990, soit 9 jours après mes 18 ans, apprentissage sur une 205 GRD Blanche. :car:

Image

Bien que très motivé pour rouler sans délai en 205 GTI, je n’ai jamais eu les moyens de m’en offrir une, à la grande satisfaction de mes parents qui étaient soulagés et rassurés (avec du recul ils avaient entièrement raison car je l’aurai probablement pulvérisée dans un platane et moi avec …) alors du coup pas de 205, je roule en Ford Fiesta, NA ! Cette première voiture, je vais la transformer au fil du temps en look XR2i mais avec un petit moteur … :boud3:

Image

Aujourd’hui, je suis informaticien et en déplacement toutes les semaines. « grâce à mon métier » j’ai l’occasion de rouler dans des voitures (location) différentes chaque semaine. Un plaisir de pouvoir tester pleins de modèles, mais jamais de GTI !

Image

:bnc: Il y a quelques temps, j’ai décidé de réaliser mon rêve de jeunesse afin d’acquérir une version vitaminée du sacré numéro (205 GTI 1.9). Après plusieurs mois de recherche, et quelques critères sélectifs en poche n’étant malheureusement pas un pro de la mécanique, elle est là devant moi, je la regarde, je la veux, je craque ! Elle n’est pas parfaite, mais après tout moi non plus et c’est aussi ça qui fait le charme, je vais pouvoir l’améliorer, me l’approprier. Son propriétaire actuel (JF) l’a sortie d‘une grange où elle était entreposée depuis plusieurs années sous une tonne de poussière, les banquettes arrières baissées, elle servait dans ses derniers kilomètres de véhicule utilitaire, une 205 XAD version GTI !

Elle affiche 244 000 Kilomètres et dispose du carnet Peugeot, d’un jeu de clé d’origine, et de toutes les factures d’entretien depuis sa mise en circulation, je vais quand même confirmer tout ça plus tard grâce à l’UTAC, je suis bien le quatrième propriétaire …

Image
Image

C’est donc (JF) qui a entamé sa résurrection il y a 2 ans, il me raconte son histoire : le réservoir, les durites et le filtre à essence, les bougies, une batterie neuve, elle démarre au quart de tour ! C’est du costaud cette petite Peugeot ! Une bonne vidange et zou la voilà dans son sous-sol !
(JF) ne tarit pas d’explications : Les sièges avant semi cuirs ramier complétements usés sont remplacés par des semi cuirs quartet en meilleur état, trouvés dans une casse sur une … 205 GR ! Malheureusement pas de sièges arrières quartet, ils restent donc ramier, curieux mélange …

Image

Puis vient le nouveau volant restauré, un pare-brise bronze neuf, 4 amortisseurs, bras de suspension et triangle, une géométrie, flexible de freins AV et AR, plaquettes, beaucoup de carrosserie et de peinture car beaucoup de POC, petit coup de peinture et décollage de la moquette du coffre …

Image

Elle commence à reprendre fière allure, mais il manque les LP. (JF) trouve des vieux « SAGEX » jaunes qui ont le mérite de combler les emplacements en attendant mieux, et touche finale, le logo GTI qui manquait à l’arrière. Beau travail, merci (JF) !

Image

Par contre un des anciens propriétaires a fixé les custodes gauches avec des rivets :roulo:

Image

Voilà dans quel état j’achète le véhicule et voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Depuis l’achat, j’ai essayé de poursuivre ce que (JF) avait commencé, et pour ses 25 ans, je lui ai offert un petit lifting (j’ai entamé quelques travaux d’entretien courant et de remise en forme esthétique afin qu’elle corresponde le plus fidèlement possible à sa configuration d’origine).

Voici la liste des courses (merci Tonton Daniel pour la Mécanique) :pouce:

Pour l’apparence :

- Plaques noires (même si elle n’y a pas encore droit)
- Banquette arrière type « Quartet Cuir/Tissus » (trouvé sur coincoin)
- Autocollant TEXALARM PEUGEOT
- Autocollant « champion des rallyes 1985 et 1986 »
- Vignette jaune 89
- Tapis rouge « 205 GTI »
- Traitement du cuir des sièges
- Reprise couture du tissu des sièges avant (beuuu pas fastoche)
- Longue portée SIEM (blanche)

Pour la mécanique / électricité :

- Vidange Moteur
- Filtre à huile
- Vidange boite de vitesse
- Nettoyage du moteur
- Nettoyage conduit admission d’air
- Nettoyage et contrôle tête d’allumage
- Fixation batterie
- Mise en place d’une protection sur le « plus » de la batterie
- Bougies
- Courroie de distribution
- Pompe à eau
- Galet tendeur
- Courroie d’alternateur
- Pompe lave glace arrière
- Nettoyage et contrôle des étanchéités transmissions, rotules et direction
- Rotules de direction droite et gauche côté pivot changées
- Disques de frein avant changés
- Plaquettes avant changées
- Contrôle des freins arrière
- Vidange liquide de frein
- Réglage frein à main
- Réglage garde embrayage
- Joints du collecteur d’échappement changés
- Goujon du collecteur échappement changé (ce goujon était cassé)
- Silent bloc support échappement changé
- Durites sortie radiateur changées (sauf une introuvable SNIF…)
- Vidange circuit de refroidissement
- Contrôle du fonctionnement du Groupe Moto Ventilateur (GMV)
- Eclairage du coffre changé
- Remise en état faisceau électrique longue portée
- Démontage du faisceau Alarme
- Fusible de rechange
- Tirant de porte droit changé

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et pour concrétiser tout çà, nous avons participé à la dernière étape du TDF à Charade. Vraiment excellent pour une première sortie, une fabuleuse journée et des souvenirs plein la tête, merci encore aux organisateurs (NICO0336, KIKITTE, ACTIVA) :pouce: :pouce:

Image
Image

Dernière bricole en date : En revenant de Charade, la vitre passager ne descend plus. Ma co-pilote a eu très chaud sur la route du retour, l’occasion de montrer à mes deux ados comment c’était une voiture sans clim il y a 25 ans ! Après avoir testé le fusible, le relai, la commande lève-vitre passager, je pars sur une mauvaise hypothèse, c’est les fils de la portière ou bien le moteur (snif) donc démontage (inutile) du panneau passager. M’enfin !!! Il s’agissait en fait de la commande lève-vitre passager côté conducteur qui était HS ! :blbl: Un peu naze totof sur ce coup là pour avoir démonté sans trop réfléchir ! :desol: Important à savoir : si l’une des 2 commandes est défectueuse et bien la vitre ne descend pÔ. Au moins ça m’a permis de trouver le schéma électrique des lève-vitres … Allez, une petite commande chez OoooscaroooO et tout fonctionne bien maintenant !

Image

Image

Image

Voilà, j’espère que vous apprécierez cette présentation, merci d’avoir lu ce pavé jusqu’au bout, je suis parfois TRES/TROP bavard à l’écrit quand il s’agit de voiture.

En tout cas j’ai beaucoup de plaisir à rouler en 205 GTI, c’est un rêve accompli ! :car: :bnc:

Et c’est pas fini !!! :prof:

Pour terminer cette présentation, il faut que je vous parle de mon petit Roadster FORD StreetKA que j’ai acheté il y a 4 ans, afin d’assouvir ce désir de profiter de l’été à ciel ouvert, et du coup de la faire rouler un peu l’hiver car j’ai trouvé un HardTop (merci coincoin). J’espère pouvoir conserver ce véhicule (sortie des chaines Pininfarina à 37 000 exemplaires) le plus long possible. Malgré son habitacle plutôt médiocre, c’est une petite voiture sympa au look extérieur original doté d’une sonorité d’échappement sourde et sportive bien agréable, un châssis ferme et rigide offrant une bonne tenue de route, et équipée d’un petit 1,6L à 8 soupape de 100 CV, idéal pour la balade cheveux au vent, mais un peu moins pour la conduite sportive.

Image

Image

Mon prochain projet : m’occuper de la 2CV camionnette (AKA) de 1963 qui appartenait à mon Grand Père et qui n’a pas roulé depuis 1980. Sortie de grange prévue en Novembre 2014, encore un grand moment et beaucoup d’émotions …

Image

_________________
205 GTI 1.9L 130CV AM89 – Gris Graphite – TOF-63 (c) Made in Arverne


Dernière édition par TOF-63 le Mar 4 Nov 2014 23:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 12 Oct 2014 19:02 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 31 Jan 2012 20:55
Messages: 5533
Localisation: vienne 86
:hello:

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

Alors là pour une superbe présentation , c'est parfait :love: FELICITATION :love:

Bonne route a bord de tes bolides :car: :pouce:

_________________
Mon topic :..ici ... 205 GTI 1.9 130 ch MARS 91 141 000 kms ROUGE VALLELUNGA ......moteur refait a neuf ...0 kms ! Mode rodage ...
Le clan Vallelunga,une 205 GTI c'est ROUGE!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 12 Oct 2014 19:10 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 5 Oct 2010 22:34
Messages: 16094
Localisation: HERAULT!!!Le Vrai SUD(pas le 30)!
Bienvenue et belle est sympathique entrée! ;) :hello:

_________________
Président du clan Vallelunga....Le Clan Vallelunga,une 205 GTI c'est ROUGE!!!!
Au dessus de l'Hérault,c'est le Grand nord!
24 et 25 Octobre 2018,départ du 60éme Critérium des Cévennes.........................................


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 12 Oct 2014 20:55 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2005 16:47
Messages: 251
Localisation: Lille
Super sujet de présentation.
J'aime ce genre d'histoire.
Sois le bienvenu ici.

_________________
PEUGEOT 205 GTI 1.9L 130cv AM89


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 12 Oct 2014 21:02 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 5 Jan 2014 17:15
Messages: 274
Localisation: Angers
:hello:

Bienvenue et présentation originale :pouce:

_________________
Peugeot 205 GTI 1,9l 130 Gris Graphite 06/1991


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 12 Oct 2014 21:06 
Hors ligne
Forumeur

Inscription: Dim 1 Nov 2009 17:46
Messages: 1962
:hello:


bien content de te voir ici :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:


et belle présentation


plus qu'a prendre l'adhésion et de nous aider a dynamiser le club en Auvergne , surtout que l'année prochaine se profile un belle événement dans nos montagnes auvergnates , on aura besoins de bras ;) ;) ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 12 Oct 2014 23:35 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 14 Mai 2014 22:45
Messages: 443
Localisation: Bourges (18) mais Montacutain du monde (63)
:pouce: Merci à tous pour cet accueil chaleureux ! J’ai essayé de faire de mon mieux ! :yep1:

Bon Nico, je crois qu’une invitation comme celle-là ne se refuse pas, je vais donc m’occuper de ça ASAP, ça fait un petit moment que ça trotte dans ma p’tite tête et aucun problème pour vous aider, je suis plein d’énergie ! :bnc:

Mais au fait, c’est quoi l’événement de l’année prochaine dans nos montagnes Auvergnates ? :heu3: hein c’est quoi ??? allez s’te plait dis-nous … boudiou c’est quoi !?!... un indice ... je suis curieux :langue: et muet comme une tombe dans un forum :brr: :rox:

_________________
205 GTI 1.9L 130CV AM89 – Gris Graphite – TOF-63 (c) Made in Arverne


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 13 Oct 2014 07:14 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 17:12
Messages: 9133
Localisation: corse 2B
:hello: bienvenue :pouce:
Très sympa cette présentation :prof: :heho:

_________________
205 GTI 130 CV AM 92 MOTW
205 GTI 122 CV GRIFFE MOSS 1348
205 XR 70 CV AM 88 POWT
205 SACRE NUMERO D 60 CV AM 94 MOMY
205 CTI 115 CV AM 92 EPY


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 13 Oct 2014 07:17 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 5 Oct 2010 22:34
Messages: 16094
Localisation: HERAULT!!!Le Vrai SUD(pas le 30)!
TOF-63 a écrit:
:pouce: Merci à tous pour cet accueil chaleureux ! J’ai essayé de faire de mon mieux ! :yep1:

Bon Nico, je crois qu’une invitation comme celle-là ne se refuse pas, je vais donc m’occuper de ça ASAP, ça fait un petit moment que ça trotte dans ma p’tite tête et aucun problème pour vous aider, je suis plein d’énergie ! :bnc:

Mais au fait, c’est quoi l’événement de l’année prochaine dans nos montagnes Auvergnates ? :heu3: hein c’est quoi ??? allez s’te plait dis-nous … boudiou c’est quoi !?!... un indice ... je suis curieux :langue: et muet comme une tombe dans un forum :brr: :rox:



Ca sent un grand rassemblement...

_________________
Président du clan Vallelunga....Le Clan Vallelunga,une 205 GTI c'est ROUGE!!!!
Au dessus de l'Hérault,c'est le Grand nord!
24 et 25 Octobre 2018,départ du 60éme Critérium des Cévennes.........................................


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 13 Oct 2014 23:39 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 14 Mai 2014 22:45
Messages: 443
Localisation: Bourges (18) mais Montacutain du monde (63)
205 gti 2B a écrit:
:hello: bienvenue :pouce:
Très sympa cette présentation :prof: :heho:

Merci beaucoup 205 gti 2B pour ton accueil :heho:

_________________
205 GTI 1.9L 130CV AM89 – Gris Graphite – TOF-63 (c) Made in Arverne


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 14 Oct 2014 10:31 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Juil 2013 21:55
Messages: 1783
Localisation: Montpellier (34)
La présentation, j'adore ! Tu ne fais pas les choses a moitié ;)

Excellent :pouce:

Soit le bienvenue, et je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant :yep1: :car:

_________________
La Team du Sud
Peugeot 205 GTI 1.6 AM88 graphite (vendue)
Peugeot 205 CTI 1.6 AM87 Rouge
Peugeot RCZ Noir Perla AM10


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 14 Oct 2014 11:45 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 14:51
Messages: 3273
Localisation: 27
:hello:

Superbe présentation :pouce: et bienvenu ici :yep1:

:hello:

_________________
Membre de la Beurkie
205 1.9 GTI 1991 Onyx
205 1.6 GTI 1985 gris futura réplique J.L.Riblet 1985


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 15 Oct 2014 00:08 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 14 Mai 2014 22:45
Messages: 443
Localisation: Bourges (18) mais Montacutain du monde (63)
:heho: Merci à tous pour vos commentaires, et très satisfait que vous aimiez, je suis vraiment heureux de partager cela avec vous ! :pouce:

_________________
205 GTI 1.9L 130CV AM89 – Gris Graphite – TOF-63 (c) Made in Arverne


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 17 Oct 2014 22:28 
Hors ligne
Forumeur

Inscription: Mar 5 Mar 2013 00:39
Messages: 173
:yep1 bienvenu a toi , est comme le dit tous le monde belle presentation agrementé de photo sa donne envie de te lire. :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 18 Oct 2014 18:20 
Hors ligne
Forumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Mai 2014 18:22
Messages: 34
Localisation: Laon
Bonjour et bienvenue... C'est marrant cette histoire est presque la mienne !!! Mon père en Simca 1100 + Le jour ou il a acheté sa BX je lorgnais aussi la version "Sport" !!

Toutes mes voitures ont également été photographiées

Ma Gti au final est noire aussi...

Marrant ça :fonsde:

_________________
L'homme a inventer les Dieux, l'inverse reste à prouver.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com