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MessagePosté: Dim 22 Nov 2015 23:15 
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Bonjour,
Je me présente, Pascal 53 ans, habitué de ce forum depuis plus de 2 ans, mais je n'avais pas encore montré ma GTI.

J'ai eu une première GTI en 1988, que j'ai plié en 1989, remplacée par une autre que j'ai revendu en 1996, mais 17 ans plus tard, j'ai craqué en m'en suis racheté une 3ème.
Je cherchais une blanche 105 ch, par nostalgie et car il me restait quelques pièces de ma première épave (l'intérieur et les jantes sont passés sur la XAD de mes parents, le moteur à la casse après l'avoir gardé une dizaine d'années...) , et si possible un modèle 1985 toutes options (pack électrique, toit ouvrant et rétro D), comme ma 2ème.
Si je n'avais pas eu ces pièces, j'aurais bien été tenté par une 130 ch blanche phase 1.
Une phase 1 pour son intérieur, ses SIEM à vitre jaune (105 ch), ses clignotants AV oranges... et parce que c'est la 205 GTI originale.
Une blanc meije, pour le contraste des couleurs avec les parties en noir et les vitres teintées.
Je ne voulais pas une rose Vallelunga qui, même si c'est sympa neuf veillit très mal. A mon goût, le rouge est mieux adaptée aux phase 2 avec les clignotants AV blancs.
Je ne voulais pas une teinte vernie qui est difficile à réparer, même si le gris est lui aussi sympa.

En pratique, j'ai bien trouvé une 105 ch blanche, mais de février 1986, sans option excepté le rétro extérieur D et un volant cuir (accessoire Peugeot). Je l'ai acheté sur Paris, fin juillet 2013, 195 000 km. Elle présentait relativement bien (surtout sur l'annonce ou de loin), mais avec du boulot, suite à des réparations très mal faites. En décembre 2015, son annonce était encore sur internet, le vendeur l'a retirée le 18/12/2015. Je suis rentré sur Nevers (250 km) sans problème, à part un gros orage.
Photo à l'arrivée :
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Le lendemain de l'achat, j'ai passé le Karcher et j'ai commencé à désosser la moquette, pour faire aérer et sécher (forte odeur de champignons et d'essence) et voir l'ampleur des dégâts.
Parmi les plus importants points à retoucher il y avait :
Entrée d'eau et corrosion perforante du plancher, du tablier et du pied de porte droite, suite a des réparations (choc AV D) mal faites.
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Avant du bas de caisse D mal réparé.
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Aile AR G changée, mal soudée (pas de brasure au niveau du montant coté porte, pas de soudure avec le bas de caisse).
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Fissures et corrosion de surface dessus les vitres de custode (D et G).
Fixations du siège conducteur fissurées.
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Support de phare D mal monté (incliné).
Corrosion perforante aile AR D, un classique.
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Corrosion non perforante de l'arrière du bas de caisse G.
LP rouillés et bricolés (vitres Cibié sur paraboles SIEM, c'est le même entraxe, mais ça ne jointe ni avec la parabole, ni avec le support).
Sièges relativement propres, mais mousses avachies et siège conducteur remplacé par un siège passager.
Planche de bord et console cassés, mal remontés (visserie et agrafes pas d'origine).
Faisceau électrique bricolé pour autoradio lecteur de CD 4 HP (trop récent), coupe circuit de pompe à carburant derrière les aérateurs de la planche de bord, traces de bricolage de vitres électriques...
Nombreuses réparations de carrosserie à la bombe, avec voile de peinture tout autour (qui part au white spirit et à l'huile de coude).
Porte D fracturée et redressée approximativement.
Un trou dans la moquette, coté conducteur.
Phares H4 remplacés par des phares sans marque, code européen.
Courroie de distribution à changer avant de refaire tourner le moteur (n'a pas été changée depuis au moins 2005).

Je n'ai pas pu y toucher pendant quelques semaines (boulot la semaine, ensuite vacances) et je me questionnais à savoir si je n'avais pas fait une mauvaise affaire et si je n'allais pas découvrir d'autres gros défauts. Je voulais initialement rouler un peu avant de la restaurer, mais vu les dégâts à l'avant droit, j'ai préféré la laisser au sec et attendre d'avoir protégé la caisse de la corrosion.
J'ai commencé à chercher les pièces qui me manquait (LP SIEM, console, bas de caisse D...), les produits (Restom) et le matériel (poste à souder MIG sans gaz, masque de soudure, pistolet à cire et Blackson, pistolet de peinture ...) nécessaires pour les travaux, et suis resté sans trop travailler dessus. J'avais seulement démonté tout l'intérieur pour pouvoir commencer les travaux et changé le joint de jauge à carburant.

De la fin du printemps 2014 à l'automne 2015, j'ai essentiellement restauré les parties rouillées ou mal réparées de la caisse, plus un peu de carrosserie et réparation des faisceaux électriques durant l’hiver 2014 - 2015.
Il me reste à nettoyer, éventuellement réparer, et remonter soigneusement le tout, puis changer la courroie de distribution, avant le printemps si possible, et puis rouler avec.
Pour plus tard, il faudrait probablement prévoir la refection des sièges, changer les portières (pour celles de mon épave), un peu de finition de carrosserie et une peinture.
Je mettrai les photos de la restauration un peu plus tard.

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205 GTI 105ch AM85 blanc meije, achetée en 1988, en épave en 1989, 205 GTI 105ch AM85 blanc meije, achetée en 1990, revendue en 1996, 205 DTurbo AM91, pour tous les jours, depuis 1996
205 GTI 105ch AM86 blanc meije, achetée en 2013, 196 000 km, roule depuis fin avril 2016 http://www.club205gti.fr/forum09/viewtopic.php?f=36&t=60757


Dernière édition par Pascal58 le Lun 2 Mai 2016 21:57, édité 5 fois.

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MessagePosté: Lun 23 Nov 2015 07:13 
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:hello: super travail pascal à suivre

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MessagePosté: Lun 23 Nov 2015 17:48 
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Bravo affaire à suivre et une blanche :pouce: l'originale :yep1:

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MessagePosté: Mar 24 Nov 2015 22:54 
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Suite avec des photos de la restauration. Certaines opérations n'ont pas été photographiées.

Réparation du plancher et du pied de porte AV D et remplacement partiel du bas de caisse
Décapage
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Découpes et préparation
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Préparation de la grosse rustine (apprêt au zinc)
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Soudure MIG de la rustine
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Découpes pour petites rustines, en plusieurs fois, pour éviter de déformer la caisse
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Suite par l'extérieur
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Découpe partielle du bas de caisse. C'est propre dessous (le marron, c'est de la cire). Initialement, je prévoyais de découper moins large, mais le cric rouleur a ripé et déformé le bas de caisse.
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Préparation à l'apprêt au zinc
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Préparation du nouveau bas de caisse partiel découpé (forêt à dépointer + découpes) de sur une autre 205 3 portes : décapage de la peinture et du blackson, dérouillage, apprêt phosphatant, apprêt au zinc sur les zones à souder.
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Soudure par bouchonnage et bord à bord du nouveau bas de caisse partiel. Etamage de la soudure bord à bord
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Finition au mastic polyester
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Traitement à la cire des corps creux, jusqu'à ce que la cire coule de tous les cotés (sans boucher les trous d'extraction d'eau).
De la cire a aussi été injectée entre les tôles et la grosse rustine et sur l'entrée d'eau entre la joue d'aile AV D et le bac d’essuie glace (pied de pare-brise).
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Peinture époxy + localement enduit souple à passer au pinceau + peinture époxy + blackson blanc + peinture époxy + peinture polyuréthane de finition (extérieur seulement)
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Brasure et soudures aile AR G
Brasure à la base du montant
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Soudure MIG de la liaison avec le bas de caisse et le renfort intérieur (à proximité de la grille)
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Soudure MIG des renforts internes et entre l'aile et le bas de caisse
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Fissures au dessus des vitres de custode D et G :
Décapage, traitement convertisseur de rouille, phosphatant, mastic polyester, cordon de polyuréthane, peinture époxy, finition peinture polyuréthane
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Ensuite, huile de coude pour lustrer et raccorder la peinture (noyer le raccord) et peinture noire satinée des montants entre porte et custode

Corrosion du bas de caisse AR G :
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Reprise plus large, car le résultat n'était pas parfait
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Mastic polyester pour finition + apprêt
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Cordon souple polyuréthane + peinture de finition polyuréthane
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Cordon de polyuréthane souple à l'intérieur, plus enduit souple à passer au pinceau
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Peinture intérieure des tours de vitres de custode
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Repositionnement de la tôle porte phare D
Dépointage et préparation
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Ressoudure MIG
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Traverse sous radiateur à ressouder
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C'est tout pour le moment.

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Dernière édition par Pascal58 le Ven 27 Nov 2015 14:28, édité 1 fois.

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MessagePosté: Mar 24 Nov 2015 23:03 
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Magnifique :love: :love:


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MessagePosté: Mar 24 Nov 2015 23:18 
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tu dit c'est tout !!! Mais c'est déjà pas mal :pouce:

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MessagePosté: Mer 25 Nov 2015 19:55 
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:hello: pascal tu vas parler de la suite oui je m’attendais pas a autant de tafff tu lui refais une complète ensuite ?

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MessagePosté: Mer 25 Nov 2015 20:34 
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:hello: Sacré beau et bon boulot sur cette voiture :pouce:

:pouce: Encore une qui revient de loin....

On attend la suite avec impatience ;)

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MessagePosté: Sam 28 Nov 2015 22:48 
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rom58 a écrit:
:hello: pascal tu vas parler de la suite oui je m’attendais pas a autant de tafff tu lui refais une complète ensuite ?

Non Romain, je n'ai pas l'intention de la refaire complète pour le moment.
J'ai fait ce qui était urgent de faire pour l’assainir, maintenant je pense qu'elle est devenue saine, sans risque particulier de corrosion.
Je préfère la laisser un maximum "dans son jus" tant qu'une restauration complète n'est pas nécessaire.
Et puis, ça fait plus de 2 ans que je l'ai, je voudrais pouvoir rouler avec.

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MessagePosté: Dim 29 Nov 2015 20:43 
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Localisation: loire atlantique
:hello:
beau boulot :pouce: :yep1: superbe :love: :love:
tu as utilisé quel diametre pour le forêt a dépointer ????
et vivement la suite ;)

_________________
La vrai 205 GTI c'est rouge le clan vallelunga https://www.youtube.com/watch?v=F4yOLH9IpTE
205 GTI 1.9 de 89 305000 km

en cours de restauration
http://www.club205gti.fr/forum09/viewtopic.php?f=43&t=59649
membre n°1044


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MessagePosté: Dim 29 Nov 2015 20:52 
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Localisation: HERAULT!!!Le Vrai SUD(pas le 30)!
Sacré boulot,félicitation.......(maintenant tu peux la repeindre en rouge c'est le bon moment!) :pouce: :D :D :D

_________________
Président du clan Vallelunga....Le Clan Vallelunga,une 205 GTI c'est ROUGE!!!!
Au dessus de l'Hérault,c'est le Grand nord!
24 et 25 Octobre 2018,départ du 60éme Critérium des Cévennes.........................................


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MessagePosté: Lun 30 Nov 2015 14:17 
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Localisation: 58 Nevers
horizon a écrit:
:hello:
beau boulot :pouce: :yep1: superbe :love: :love:
tu as utilisé quel diametre pour le forêt a dépointer ????
et vivement la suite ;)

J'ai utilisé un forêt à dépointer ø8 trouvé sur amazon.
Un conseil, prendre des forêts affutés des 2 bouts, et utiliser une perceuse-dévisseuse pour ne pas tourner trop vite.
Pour démonter le bas de caisse de sur la donneuse, j'ai utilisé un forêt classique (peu importe s'il restait un trou sur les autres tôles) et une perceuse à variateur sur laquelle on maîtrise mal la vitesse et j'ai grillé 2 forêts.

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205 GTI 105ch AM85 blanc meije, achetée en 1988, en épave en 1989, 205 GTI 105ch AM85 blanc meije, achetée en 1990, revendue en 1996, 205 DTurbo AM91, pour tous les jours, depuis 1996
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MessagePosté: Lun 30 Nov 2015 20:00 
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205gti34 a écrit:
Sacré boulot,félicitation.......(maintenant tu peux la repeindre en rouge c'est le bon moment!) :pouce: :D :D :D

Pourquoi la peindre en rouge ? C'est nettement mieux de la laisser blanc meije.

Quelle est la couleur sur laquelle les noirs mat contrastent le mieux ? Blanc meije (et éventuellement gris métal).
Quelle est la couleur d'origine qu'on voyait le plus en rallye ? Blanc meije.
Quelle est la couleur d'origine qui a été reprise pour les 205 rallye ? Blanc meije.
Quelle est la couleur de base des 205 Turbo16 qui courraient au championnat du monde ? Blanc meije.

Par contre, quelle est la couleur sur laquelle les baguettes rouge ne contrastent pas ? Rouge
Quelle est la couleur sur laquelle les clignotants oranges des phase 1 ne contrastent pas et laisse une impression de voiture étroite entre les phares ? orange Vallelunga
Quelle est la couleur qui vieillit le plus mal ? rouge.... orange.... rose (Vallelunga).

Par contre le rouge va bien sur les phase 2 ou avec les clignotant blancs ou les 309 GTI et se répare plus facilement qu'une teinte métallisée vernie.

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MessagePosté: Ven 4 Déc 2015 19:14 
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Beau boulot Pascal... :pouce:

Et complètement d'accord avec toi pour le blanc meije. :D

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MessagePosté: Ven 4 Déc 2015 22:51 
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:hello:


çà travaille dur ici :pouce:

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