Vous avez une 205 GTI, CTI, Gentry, Rallye voire Turbo 16, venez nous retrouver! - Prochain événement du 7 au 11 Février - Le Salon Rétromobile à Paris (75)
Accueil Les 25 ans de la 205 GTI Les 25 ans en Ardèche

Du 1er au 3 mai 2009, avait lieu la troisième étape de l’année anniversaire concoctée par le 205 GTI Club de France.

Ssur les routes mythiques du Monte-Carlo, c’est au cœur de l’Ardèche que quarante-cinq GTI, toutes aussi belles les unes que les autres, ont pu parcourir les routes sinueuses des spéciales historiques du Championnat du Monde des Rallyes. Le Moulinon, Burzet, Antraigues-sur-Volane, le col de La Fayolle… autant de lieux et de noms d’étapes qui vont rappeler au plus grand nombre de bons souvenirs aux couleurs du PTS (Peugeot Talbot Sport) au milieu des années 1980.

Au premier rang des héros de l’époque, et surtout de l’édition 1988 du Monte-Carlo, se place Jean-Pierre Ballet qui a terminé à la troisième place du podium au volant d’une 1900 presque de série ; c’est aux côtés des adhérents du club que Jean-Pierre, Membre d’Honneur, a de nouveau parcouru avec délectation les routes de ses exploits passés ! Et c’est avec un grand bonheur pour tous les participants présents qu’il aura distillé de cocasses souvenirs d’une époque révolue où l’assistance à la conduite était inexistante !

La tradition aura été respectée jusque dans ses moindres détails puisque c’est grâce à la générosité d’Yves et Yvette Jouanny que la fameuse tarte à la fraise (saison oblige) a été remise à tous les équipages présents à l’issue de la remise des récompenses effectuée au restaurant La Remise, lieu de pèlerinage obligé pour les nostalgiques du Championnat du Monde des Rallyes !

C’est au terme de ses quelques jours passés en immersion totale dans le souvenir d’une époque glorieuse pour une Lionne encore rugissante, et au contact de Burzetins tous acquis à la cause d’un club qui trace le sillon de la Collection de demain, que la centaine de participants se sont tous donné rendez-vous pour la dernière étape des 25 ans en septembre sur Sochaux.

Mise à jour le Vendredi, 30 Juillet 2010 11:01