Club affilié sous le N° 1049 à la FFVE

Association Reconnue d'Utilité Publique

Le club compte à ce jour 320 adhérents pour l'année 2014          -          1984-2014: Les 30 ans de la 205 GTI  venez nous retrouver sur un des événements à travers les régions de France (tour de France des Régions en 205 GTI) - Final du tour en septembre en région centre et final de l'année anniversaire à Sochaux les 13 et 14 septembre 2014
Accueil Les indispensables La Peugeot 205 et le sport - Pari gagné !

La Peugeot 205 et le sport - Pari gagné !

La Peugeot 205 et le sport - Pari gagné !

Pari gagné

« La Peugeot 205 et le sport - Pari gagné ! » est le quatrième livre automobile produit par les éditions EACF.

« La Peugeot 205 et le sport » est un livre auto des plus complets. Contrairement à ce que son titre laisse à croire, vous apprendrez aussi dans ses pages beaucoup de choses sur les Peugeot 205 de base. Car, pour que le sujet des Peugeot 205 sportives à moteur avant soit correctement traité, il fallait en passer par l’étude du projet M24. En effet, sans les qualités voulues pour M24 et retrouvées dans les petites 205 (base, GL, GR, etc), les 205 GTI et les autres 205 sportives - 205 T 16 exceptée - n’auraient pas rencontré le succès énorme qu’elles ont connu durant 10 ans.
Quant à la Peugeot 205 Turbo 16 « série 200 » et aux 205 Turbo 16 Groupe B engagées en compétition, c’est une autre histoire. Ce livre sur la 205 vous la raconte en détail.
Curieusement, la Peugeot 205 fut l’objet de peu de livres. Et aucun des livres parus sur la 205 ne traite le sujet sous l’angle sportif. Pourtant, le sport avec un grand S était au centre des préoccupations pendant l’étude M24, qui deviendra la Peugeot 205.
Rarement une voiture de très grande série ne fut lancée en pensant autant à la compétition et à la sportivité. Pour la compétition il y aura la 205 Turbo 16, qui révolutionnera le Championnat du Monde des rallyes, et en série la sportivité se trouvera dans les 205 GTI qui domineront leur marché de la tête et des épaules.

Un livre automobile aussi riche que « La Peugeot 205 et le sport » n’est pas courant par les temps qui courent. Écrire un livre auto aussi dense en texte, aussi documenté et illustré de photos rares demande une somme de travail énorme.

Dans les premières pages de ce livre sur la 205, vous apprendrez la conception et les études de M24.
Plus loin, ce sera au tour de la Peugeot 205 Turbo 16 de livrer ses secrets. Pour naître, il fallut à la 205 Turbo 16 une équipe ultra compétente qui lui soit entièrement dévolue. Vous ferez connaissance avec ces hommes qui ont créé l’une des plus extraordinaires Peugeot de tous les temps. Vous verrez ensuite la 205 T 16 prendre forme en version compétition Groupe B pour le Championnat du Monde des Rallyes et en version « client » - ou « série 200 ». Tous les prototypes de la 205 Turbo 16 sont étudiés un à un. La 205 Turbo 16 « série 200 » définitive a son chapitre à elle toute seule.

Les pages suivantes sont consacrées aux 205 Turbo 16 Groupe B que Peugeot a engagées dans le Championnat du Monde des Rallyes. Chaque course, chaque 205 T 16 - numéro de châssis après numéro de châssis - sont expliquées, racontées, détaillées. La partie technique du sujet est abondante. Et quoi de plus normal, car comment parler sérieusement de la Peugeot 205 T 16 Groupe B sans aborder en profondeur la technique de cette voiture ?
Vous comprendrez dans les pages de ce livre auto pourquoi la 205 T 16 fit subitement vieillir les voitures de rallye les plus évoluées du moment...

L’élaboration de la 205 T 16 « Evolution 2 » fait l’objet d’un chapitre lui aussi très riche.
Avec la suppression du Groupe B de la scène des grands rallyes mondiaux, Peugeot Talbot Sport (P.T.S.) dut se convertir au rallye raid pour ne pas avoir à mettre au placard ses 205 Turbo 16. Modifiées en conséquence, les 205 T 16 Grand Raid excelleront aussi dans cette discipline pour laquelle elles n’étaient, à la base, absolument pas prévues.
Parallèlement au Paris-Dakar, Rallye des Pharaons, Rallye de Tunisie et d’autres, Peugeot Talbot Sport (P.T.S.) engagea sa 205 Turbo 16 à la course de côte de Pike’s Peak.
Moins héroïque et prestigieuse que la période Championnat du Monde des Rallyes Groupe B, la période rallyes raids et Pike’s Peak de la Peugeot 205 Turbo 16 ne pouvait pour autant pas être bâclée dans ce livre auto.

La dernière partie de ce livre consacrée aux Peugeot 205 sportives est tout spécialement réservée aux 205 sportives à moteur avant. Elle complète la toute première partie du livre (étude de la 205 (M24)).
205 GTI 1.6 ; 205 GTI 1.9 ; 205 Griffe ; 205 1.3 Rallye ; 205 CTI ; 205 GTX (version espagnole) ; 205 GTI BVA (Japon) ; 205 Gentry ; etc, sont présentes dans le dernier chapitre du livre « La Peugeot 205 et le sport ».
À la fin de « La Peugeot 205 et le sport » vous trouverez différents tableaux. Ils complètent de façon intéressante le texte dense de ce livre sur la 205 qui, des livres sur la 205 Peugeot est assurément le plus complet.
Tout au long de ce livre, des encadrés mettent un coup de projecteur sur des faits secondaires. Légèrement en marge de l’histoire principale de ce livre automobile, ils n’en sont pas moins liés aux différentes versions sportives de la 205 trouvées dans « La Peugeot 205 et le sport ».

« La Peugeot 205 et le sport - Pari gagné ! » fait 240 pages et est illustré de 410 photos. La préface est signée Jean-Pierre Nicolas, rallyman. Jean-Pierre Nicolas participa à la mise au point de la 205 T 16 Groupe B, puis il en sera le pilote dans ses premières courses. Plus tard, Jean-Pierre Nicolas sera le responsable de Peugeot Sport.

Mise à jour le Lundi, 21 Juin 2010 20:14